Décennie 1910-1920 2e partie

 

29 janvier 1916 : raid aérien allemand sur Paris. Deux dirigeables mènent ce bombardement.

30 janvier 1916 : nouveau raid aérien allemand sur Paris. Un dirigeable engagé.

31 janvier 1916 : raid aérien allemand sur Liverpool. Neuf dirigeables mènent ce bombardement occasionnant 70 morts et 113 blessés. À la suite de ce bombardement, la Cour Criminelle du Staffordshire déclare l'empereur Guillaume coupable de meurtre avec préméditation.

21 mars 1916 : naissance en France de l'escadrille « N 124 » qui deviendra la célèbre escadrille La Fayette le 6 décembre de la même année. Elle est constituée à l'origine par sept aviateurs américains engagés volontaires sous le régime de la légion étrangère, que dirigent deux officiers français.

On distingue les 2 jeunes lions « whisky » et « Soda » qui furent un temps les mascottes de cette escadrille, et Fram le chien du capitaine Thénault , Fram pouvait percevoir le retour de son maître dix minutes avant son atterrissage : il quittait alors le hangar où il se reposait pour gagner la piste où nez au vent, il attendait patiemment son maître.

 

13 juin 1916 : premier bombardement aérien allemand sur Londres menés par des avions : 14 « Gotha » engagés. Le bilan du bombardement est lourd pour les Londoniens : 162 morts et 426 blessés.

 

 

 

 

 

 

 

18 juin 1916 : L'as allemand Max Immelmann, surnommé l'aigle de Lille, meurt au cours d'un combat aérien

14 juin 1917 : premier vol du chasseur français Nieuport 28.

Aout 1917 première liaison radio entre un avion et une station au sol en Virginie.

21 août : le chasseur allemand Fokker Dr.1 entre en service à Courtrai, il sera ensuite rendu célèbre comme l’avion de Richthofen bien qu’il ne l’utilise que très peu de temps.

3 au 30 mars 1918 : Hubert Lyautey accepte d'accorder à Pierre Latécoère une convention postale, mais demande, à titre de test, de se faire livrer son courrier par avion. C’est le début d’une aventure qui donnera naissance à l'aéropostale.

21 avril 1918 : l'as allemand Manfred von Richthofen, surnommé le baron rouge, meurt à bord d'un Fokker Dr.1 Triplan au cours d'un combat aujourd'hui encore nébuleux. Le capitaine australien Roy Brown est crédité de cette victoire que d'autres revendiquent.

9 mai 1918: l'as français René Fonck abat 6 avions allemands au cours de la même journée.

26 septembre 1918: l'as français René Fonck renouvelle son exploit du 9 mai précédent en abattant 6 avions allemands en une seule journée.

 

11 novembre 1918, la guerre de 1914-1918 prend fin: au cours de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne construisit 38 000 avions, la Grande-Bretagne 55 100 et la France 51 700 dont la moitié pour la seule année 1918. À la fin du conflit, l'armée américaine qui ne comptait aucun appareil opérationnel 24 mois plus tôt, compte 2 107 avions. Du côté des pilotes, les « as » de la Grande Guerre les plus fameux furent l'Allemand Manfred von Richthofen (80 victoires homologuées), le Français René Fonck (75 victoires homologuées) et le Canadien Billy Bishop (72 victoires homologuées). Si le « Baron Rouge » trouve la mort au cours du conflit, Fonck et Bishop lui survivent.

19 janvier : l'aviateur Jules Védrines pose son avion Caudron G III sur les toits des galeries Lafayette

 

8 février 1919 : première liaison régulière commerciale France-Grande-Bretagne, effectuée par un Farman Goliath, entre Toussus-le-Noble (près de Paris) et Kenley (près de Londres).

14 au 15 juin 1919 : première traversée sans escale et d’ouest en est de l’Atlantique Nord effectuée par les Britanniques John Alcock et Arthur Brown, à bord d’un « Vickers Vimy », entre Saint John's à Terre-Neuve et Clifden en Irlande.

Le 7 août 1919 à 7h20, trois semaines après le défilé de la victoire, Charles Godefroy passe sous l’arc de triomphe.

 arc de triomphe

 

 

1er septembre 1919 : Didier Daurat effectue le premier vol postal Toulouse - Barcelone.

27 décembre 1919 : premier vol de l'hydravion biplan Boeing Model 6 ou Boeing B-1, à savoir le premier appareil commercial de Boeing

3 janvier 1920 : le pilote français Joseph Sadi-Lecointe remporte définitivement la « Coupe Deutsch de la Meurthe » en parcourant 190 km à la moyenne horaire de 266,314 km/h.

27 février 1920 : le major R.W. Schroeder dépasse les 10 000 mètres d'altitude à Dayton (Ohio) à bord d'un « Lepère » (10 093 m).

Au 31 décembre 1920, douze compagnies aériennes françaises exploitent des lignes commerciales en avions.

Compagnie générale transaérienne (CGT)

Société des Lignes Farman (Farman)

Société des Lignes Latécoère (Latécèore)

Compagnie des messageries aériennes (CMA)

Société générale des transports aériens (SGTA)

Société Maritime de Transports Aériens (SMTA)

Compagnie des Transaériens de Tourisme et de Messageries (CTM)

Compagnie Maritime Aérienne (CMA)

Société Maritime des Transports Aériens (SMTA)

Compagnie de Navigation Franco-Roumaine (Franco-Roumaine)

Compagnie des grands express aériens (CGEA)

Hors de France, les trois seules compagnies européennes utilisant des avions sont la KLM néerlandaise, la DLR (Deutsche Luft-Reederei) allemande et la LOT polonaise.

 

Cette décennie se termine par quelques records et surtout par une utilisation commerciale de l’aviation, la guerre à formé beaucoup de pilotes et entrainé la construction de beaucoup d’avions qu’il faut utiliser.

Questions d'entrainement


Question :
Le Foker D01 était:
Réponses : Un avion allemand Un avion triplan L'avion sur lequel von Richthofen a trouvé la mort toutes ces propositions sont justes



Question :
L'escadrille La Fayette:
Réponses : Etait essentiellement formée de pilotes français formés aux USA Etait une escadrille française essentiellement formée de pilotes américains Etait une escadrille américaine Etait une escdrille anglaise



Question :
L'as français qui a obtenu le plus de victoires aérienne fut:
Réponses : Latécoere Guynemer Fonck Saint Exupéry


 

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