Décennie 1910-1920 2e partie
29 janvier 1916 : raid aérien allemand sur Paris. Deux
dirigeables mènent ce bombardement.
30 janvier 1916 : nouveau raid aérien allemand sur Paris. Un
dirigeable engagé.
31 janvier 1916 : raid aérien allemand sur Liverpool. Neuf
dirigeables mènent ce bombardement occasionnant 70 morts et 113 blessés. À la
suite de ce bombardement, la Cour Criminelle du Staffordshire déclare l'empereur
Guillaume coupable de meurtre avec préméditation.
21 mars 1916 : naissance en France de l'escadrille « N 124 »
qui deviendra la célèbre escadrille La Fayette le 6 décembre de la même année.
Elle est constituée à l'origine par sept aviateurs américains engagés
volontaires sous le régime de la légion étrangère, que dirigent deux officiers
français.
On distingue les 2 jeunes lions « whisky » et « Soda » qui
furent un temps les mascottes de cette escadrille, et Fram le chien du capitaine
Thénault
, Fram
pouvait percevoir le retour de son maître dix minutes avant son atterrissage :
il quittait alors le hangar où il se reposait pour gagner la piste où nez au
vent, il attendait patiemment son maître.
13 juin
1916 : premier bombardement aérien allemand sur Londres menés par des avions :
14 « Gotha » engagés. Le bilan du bombardement est lourd pour les Londoniens :
162 morts et 426 blessés.
18 juin 1916 : L'as allemand Max Immelmann, surnommé l'aigle
de Lille, meurt au cours d'un combat aérien
14 juin 1917 : premier vol du chasseur français Nieuport 28.
Aout 1917 première liaison radio entre un avion et une
station au sol en Virginie.
21 août : le chasseur allemand Fokker Dr.1 entre en service
à Courtrai, il sera ensuite rendu célèbre comme l’avion de Richthofen bien qu’il
ne l’utilise que très peu de temps.
3 au 30 mars 1918 : Hubert Lyautey accepte d'accorder à
Pierre Latécoère une convention postale, mais demande, à titre de test, de se
faire livrer son courrier par avion. C’est le début d’une aventure qui donnera
naissance à l'aéropostale.
21 avril 1918 : l'as allemand
Manfred von Richthofen, surnommé le baron rouge, meurt à bord d'un Fokker Dr.1
Triplan au cours d'un combat aujourd'hui encore nébuleux. Le capitaine australien Roy Brown est crédité de cette victoire que
d'autres revendiquent.
9 mai 1918: l'as français René Fonck abat 6 avions allemands au
cours de la même journée.
26 septembre 1918: l'as français René Fonck renouvelle son
exploit du 9 mai précédent en abattant 6 avions allemands en une seule journée.
11 novembre 1918, la guerre de 1914-1918 prend fin: au cours de la
Première Guerre mondiale, l'Allemagne construisit 38 000 avions, la
Grande-Bretagne 55 100 et la France 51 700 dont la moitié pour la seule année
1918. À la fin du conflit, l'armée américaine qui ne comptait aucun appareil
opérationnel 24 mois plus tôt, compte 2 107 avions. Du côté des pilotes, les «
as » de la Grande Guerre les plus fameux furent l'Allemand Manfred von
Richthofen (80 victoires homologuées), le Français René Fonck (75 victoires
homologuées) et le Canadien Billy Bishop (72 victoires homologuées). Si le «
Baron Rouge » trouve la mort au cours du conflit, Fonck et Bishop lui survivent.
19 janvier : l'aviateur Jules Védrines pose son avion
Caudron G III sur les toits des galeries Lafayette
8 février 1919 : première liaison régulière commerciale
France-Grande-Bretagne, effectuée par un Farman Goliath, entre Toussus-le-Noble
(près de Paris) et Kenley (près de Londres).
14 au 15 juin 1919 : première traversée sans escale et
d’ouest en est de l’Atlantique Nord effectuée par les Britanniques John Alcock et Arthur Brown, à bord d’un « Vickers Vimy », entre
Saint John's à Terre-Neuve et Clifden en Irlande.
Le 7 août 1919 à 7h20, trois semaines après le défilé de la
victoire, Charles Godefroy passe sous l’arc de triomphe.
1er septembre 1919 : Didier Daurat effectue le premier vol
postal Toulouse - Barcelone.
27 décembre 1919 : premier vol de l'hydravion biplan Boeing
Model 6 ou Boeing B-1, à savoir le premier appareil commercial de Boeing
3 janvier 1920 : le pilote français Joseph Sadi-Lecointe
remporte définitivement la « Coupe Deutsch de la Meurthe » en parcourant 190 km
à la moyenne horaire de 266,314 km/h.
27 février 1920 : le major R.W. Schroeder dépasse les 10
000 mètres d'altitude à Dayton (Ohio) à bord d'un « Lepère » (10 093 m).
Au 31 décembre 1920, douze compagnies aériennes françaises
exploitent des lignes commerciales en avions.
Compagnie générale transaérienne
(CGT)
Société des Lignes Farman (Farman)
Société des Lignes Latécoère (Latécèore)
Compagnie des messageries aériennes (CMA)
Société générale des transports aériens (SGTA)
Société Maritime de Transports Aériens (SMTA)
Compagnie des Transaériens de
Tourisme et de Messageries (CTM)
Compagnie Maritime Aérienne (CMA)
Société Maritime des Transports Aériens (SMTA)
Compagnie de Navigation Franco-Roumaine (Franco-Roumaine)
Compagnie des grands express aériens (CGEA)
Hors de France, les trois seules compagnies européennes
utilisant des avions sont la KLM néerlandaise, la DLR (Deutsche Luft-Reederei) allemande et la LOT polonaise.
Cette décennie se termine par quelques records et surtout
par une utilisation commerciale de l’aviation, la guerre à formé beaucoup de
pilotes et entrainé la construction de beaucoup d’avions qu’il faut utiliser.